Anciens spectacles
Maison à vendre
Opéra-comique en 1 acte
Mardi 27 novembre 2018 – 20h30 Salle des Fêtes de Chaumont
Musique de Nicolas Daleyrac
Livret d’Alexandre Duval
La Compagnie Les Monts du Reuil revient nous enchanter avec Maison à Vendre, comédie mêlée de chants en un acte, composée par Nicolas Dalayrac et écrite par Alexandre Duval en 1800. On raconte que c’est sous la contrainte que Duval fournit cet opéra à Dalayrac, invité par celui-ci dans sa maison puis enfermé à clé dans une chambre jusqu’à ce qu’il ait terminé le précieux manuscrit !
Vrai ou faux, il en résulte un opéra ludique et loufoque qui n’a rien à envier aux comédies en un acte de Molière ou aux futurs vaudevilles de Labiche ou Feydeau : aux abords d’une maison bourgeoise, deux hommes sans le sou se disputent la conduite à tenir pour espérer obtenir le gîte et le couvert. S’ensuivent manigances, intrigues et rebondissements pour que le galant obtienne la main de la jeune nièce, la maison et le respect de la tante, le tout dans une seule et même journée à laquelle personne ne s’était préparé.
L’argument théâtral, autant que les mélodies gracieuses et le raffinement de la musique de Dalayrac, ne pouvait que séduire l’ensemble des Monts du Reuil (en résidence à l’Opéra de Reims) qui poursuit avec passion son exploration du répertoire français de la fin du XVIIIe siècle. Avec cette nouvelle trouvaille, habilement mise en scène par Constance Larrieu, Les Monts du Reuil nous emportent dans un tourbillon où tout peut arriver …
Direction musicale : Pauline Warnier & Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Constance Larrieu
Colette : notes de tournée
Concert-lecture, par le Quatuor Ludwig et Marie-Christine Barrault
Jeudi 18 octobre 2018 – 20h30 Salle des Fêtes de Chaumont
Dans Notes de Tournée, Colette évoque sa première tournée d'une durée d'un mois, engagée par l’impresario Charles Baret, et lors de laquelle elle joua Claudine à Paris.
Le lecteur suit l’actrice dans son périple, au gré de ses étapes, en tout trente-deux villes, qui sont comme autant de stations dans la lecture.
Colette y évoque les gares et les hôtels minables, les paysages vus ou entrevus derrière la vitre du train, et bien sûr ses camarades de tournée, dont elle esquisse, à la manière de Balzac, la physionomie.
Ce voyage géographique est donc aussi un voyage musical, alternant moments nostalgiques, d’euphorie ou de tendresse à travers des pages musicales empruntées à des compositeurs de l’époque de Colette : Ravel, Debussy, d’Indy, Albéniz, Verdi..., climats sonores changeants au gré des escales offertes par le texte.
Assemblée Générale - clôture année 2018
Mardi 11 septembre 2018 – 18h30 au Pôle Jean Rostand (salle 217)
Le bureau de l’association Fugue à l’Opéra, vous convie à l’assemblée générale ordinaire annuelle.
A l’ordre du jour :
18h30-19h00 : 1ère partie réservée aux adhérents de l’association
- Rapport moral et financier de la saison 2017-2018 et de Printemps Musical du Grand Pardon
19h00-20h00 : 2ème partie ouverte à tous :
Présentation de la saison 2018-2019 : 3ème édition de FUGUE EN AUTOMNE
A l’issue de cette réunion, nous partagerons un moment de convivialité et d’échanges.
Venez nombreux !
Renaissance à la carte
Vendredi 29 juin 2018 – 20h45 déambulation dans Vignory, en partant de l’Eglise
Samedi 30 juin 2018 – 16h45 déambulation dans Neuilly sur Suize
Samedi 30 juin 2018 – 20h45 déambulation dans Chateauvillain
Dimanche 1er juillet 2018 – 16h45 déambulation dans Bourmont
L’Ensemble Boréades, quatuor vocal, déambule dans les lieux patrimoniaux en proposant une fantaisie chantée qui couvre un large répertoire de chansons et d’airs de la période Renaissance.
Un spectacle très joueur, vif, qui égrène une succession d’airs passant du sublime au polisson, du guerrier à la poésie, à l’image de cette époque à la fois raffinée et violente.
Belle façon de découvrir une musique ancienne dans une ambiance décontractée et conviviale.
Messe à 4 voix de William Byrd (suite)
Vendredi 29 juin 2018 – 20h00 Eglise de Vignory Samedi 30 juin 2018 – 15h30 Eglise de Neuilly sur SuizeSamedi 30 juin 2018 – 20h00 Eglise de Chateauvillain
Dimanche 1er juillet 2018 – 15h30 Eglise de Bourmont
Ouvrant la voie à l’Ensemble Boréades et son programme Renaissance à la carte, le Chœur Ephémère de Fugue à l’Opera colportera, dans le Pays de Chaumont et les Petites Cités de Caractère, à la demande des communes et des paroisses, la messe à 4 voix de William Byrd.
Cette œuvre a été choisie pour son œcuménisme : grâce à son talent et à son sens de la conciliation, William Byrd (1543-1623), chantre d’une cour anglicane, put exprimer sa foi chrétienne à travers certaines de ses compositions.
Un partenariat Arts Vivants 52 et Cité de la Voix de Vézelay.
Messe à 4 voix de William Byrd
Samedi 16 juin 2018
15h00 - Eglise de Colombey les deux Eglises
17h30 – Eglise de Brethenay
Dimanche 17 juin 2018
11h00 – Eglise de Saint Aignan
15h00 – Eglise de Brottes
18h00 – Eglise de Manois
Le Chœur Ephémère qui a été créé par Fugue à l’Opéra, à l’occasion du Grand Pardon 2018, en partenariat avec Arts Vivants 52, rassemble 19 choristes sous la direction de Céline Mouton.
Il colportera, en itinérance dans le Pays de Chaumont et les Petites Cités de Caractère, à la demande des communes et des paroisses, la messe à 4 voix de William Byrd.
Cette œuvre a été choisie pour son œcuménisme : grâce à son talent et à son sens de la conciliation, William Byrd (1543-1623), chantre d’une cour anglicane, put exprimer sa foi chrétienne à travers certaines de ses compositions.
Un partenariat Arts Vivants 52 et Cité de la Voix de Vézelay.
Offenbach, Strauss et Cie
Vendredi 18 mai 2018 – 20h30 Salle des Fêtes, Chaumont
Alors que se déroule le Printemps musical du Grand Pardon, Fugue à l’Opéra a aimé accueillir une proposition musicale de l’Opéra de Reims.
Une occasion de passer, entre amis, une soirée des plus festives avec des musiciens et une chanteuse talentueux…
Musique instrumentale et airs emblématiques se succéderons pour présenter 2 visions de la fête : à Paris et à Vienne.
Seront interprétés ou chantés des extraits de la Vie Parisienne, des Contes d’Hofmann, de la Chauve-Souris, de la Périchole, de la Grande Duchesse de Gerolstein…
13 musiciens de l’ensemble orchestral de l’Opéra de Reims et la soprano Hadhoum Tunc
Bieber tzigane
Jeudi 05 avril 2018 – 20h00 Eglise Notre Dame du Rosaire, Chaumont
Ensemble La Tempesta – direction Patrick Bismuth
7 musiciens. Concert qui fusionne la musique baroque et les rythmes tziganes. Une rencontre entre musiciens classiques et musiciens issus de la musique traditionnelle roumaine tzigane.
Heinz-Franz Bieber, compositeur des sonates que nous entendrons, a fait de la Bohème le royaume du violon. Le violon est ainsi accompagné par un continuo classique ou par l’accordéon ou le cymbalum, instruments tziganes.
Musique savante et musique populaire se retrouvent ici, comme jadis, quand elles n’étaient pas opposées et que la musique savante se nourrissait d’improvisations.
Violons, théorbe, clavecin, accordéon et cymbalum se rejoignent sur scène pour défendre une seule cause : la musique aux accents universels.
Jerusalem, les lamentations de Jérémie
Mercredi 21 mars 2018 – 20h00 Eglise de Neuilly sur Suize
Hervé Lamy – chanteur lyrique, ténor – 1er chantre du Chœur Grégorien de Paris
Le Chant des Lamentations occupe une place privilégiée dans l’office grégorien. Chanté aux matines du Triduum pascal (jeudi, vendredi et samedi saints), sa beauté tragique, son caractère dramatique en font un corpus musical dont l’universalité est impressionnante à travers toutes les cultures.
Paz, Salam, Shalom
Jeudi 1er février 2018 – 20h00 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire
par la Compagnie Canticum Novum
Chants et musiques de la Méditerranée, du XIIIème siècle à nos jours.
2 chanteurs, 8 instrumentistes
Chants de Noël de la liturgie orthodoxe
Dimanche 14 janvier 2018 – 17h00 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire
par le Choeur du Séminaire Orthodoxe Russe en France
Dans le cadre du Printemps musical du Grand Pardon 2018
10 chanteurs sous la direction de Serge Volkov
Le Barbier de Séville
Jeudi 7 décembre 2017 – 20h30 au Nouveau Relax
Par la Compagnie Opéra du Jour.
"une restitution menée tambour battant" de cette œuvre mythique.
Une mise en scène à l'esprit pétillant de 2 metteuses en scène : Isabelle Du Boucher et Annie Paradis qui ne sacrifient pas à la facilité.
5 chanteurs – un comédien - un pianiste.
Durée : 1 H - parlé en français, chanté en italien.
Concert sandwich Rossini et Mozart
Jeudi 7 décembre 2017 – 12h30 au Nouveau Relax
Durée 45mn
La Compagnie Opéra du Jour, nous transporte à l'heure du déjeuner à la Scala de Milan où 3 chanteurs et un pianiste interprèteront des airs célèbres de Mozart et de Rossini.
Venez nombreux, seul, entre collègues, entre amis, en famille, ce sera un délicieux moment de détente…
Si vous venez sans votre sandwich, des collations vous seront vendues à l'accueil.
ENTREE LIBRE
Monsieur BARBE BLEUE
Mercredi 14 novembre 2017 – 18h30 au Nouveau Relax
D’après le conte de Charles Perrault 1695
Sur une musique de Carol Robinson 2015
…...L'histoire de la curiosité et de la désobéissance.
Dans un décor minimaliste en forme de maison de poupée, acteurs et musiciens ouvrent au spectateur une à une les portes d’un récit délicieusement glaçant, comique et décalé.
Ce conte revisité nous plonge dans une narration vivante et colorée, dévoilant une ambiance intimiste hollywoodienne des années 30.
Un Barbe bleue musical et théâtral qui nous offre un spectacle dont la subtilité et la finesse d’interprétation révèlent la profondeur du texte de Charles Perrault.
Ce concert est destiné à tous les publics mais particulièrement aux familles qui souhaitent initier leurs enfants à l'opéra. Cet horaire permet aux adultes de rentrer tôt chez eux et aux enfants d'aller au spectacle et de se coucher à une heure convenable.
Durée 55 mn.
Concert sandwich Sonates de Vivaldi
Mercredi 14 novembre 2017 – 12h30 au Nouveau Relax
Fugue à l'Opéra participe aux CONCERTS SANDWICH du Nouveau Relax et propose un divertissement musical :
SONATES d'ANTONIO VIVALDI
Durée 45mn
L'ensemble Les Monts du Reuil, nous transporte à Venise à l'heure du déjeuner.
Venez nombreux, seuls, entre collègues, entre amis, en famille, ce sera un délicieux moment de détente !
Si vous venez sans votre sandwich, des collations vous seront vendues à l'accueil.
ENTREE LIBRE
La Cruche
Jeudi 19 octobre 2017
20h30 Nouveau Relax, Chaumont
Par la cie Envolée Lyrique
Spectacle lyrique
D'après l'œuvre de Georges Courteline
Mélodies de d'André Messager et Reynaldo Hahn
Durée 1h25
A partir de 10 ans
Spectacle aussi charmant que ciselé .......
Cette comédie légère de Georges Courteline nous livre une profonde satire sociale, elle nous décrit avec ironie et sarcasme les mœurs de son époque.
Cette création mutine dans l'esprit goguette nous emmène dans l'univers des peintres pointillistes dans lequel s'insère la musique de Reynaldo Hahn et André Messager
Adaptation pour un quatuor vocal.
Musique sacrée slave
Mardi 27 juin 2017 – 20h00 Chapelle des Jésuites de Chaumont
Ce concert est né de l'intérêt que porte Sacha HATALA (mezzo-soprano) pour la musique de son pays d'origine.
Sacha HATALA a su provoquer chez ses 2 compagnons de route, Stefano INTRIERI (orgue) et Martina WEBER (viole de gambe) une grande curiosité artistique.
Ces 3 artistes qui se connaissent bien, sauront durant ce concert, nous transmettre l'émotion qui les habite.
Ils nous transporteront dans la Slovaquie et la Pologne du XVIe siècle, nous rejoindrons le XIXe siècle avec la musique sacrée de DVORÀK et de LISZT.
Love... or not...
Jeudi 04 mai 2017 – 20h00 Chapelle des Jesuites de Chaumont
Naissance, vie et mort d'un couple à travers les affects de la musique baroque.....
L'AMOUR PASSION, L'AMOUR POISON.
Musique de Caccini, Haendel, Monteverdi, Piccinini, Purcell.....
2 chanteurs (soprane et contre-ténor), 2 musiciens
Renaissance à la carte
Vendredi 24 mars 2017 – 20h00 Salons de l’Hôtel de Ville de Chaumont
Cette fantaisie chantée couvre un large répertoire de chansons et d'airs de la période Renaissance, allant du grivois au religieux.
Ce concert facilite, par son contenu et sa forme, l'accès à un répertoire souvent méconnu.
Passant du sublime au polisson, du guerrier à la poésie, les œuvres s'enchainent de façon amusante et inattendue, pour un moment musical mêlant découverte et divertissement.
4 chanteurs a capella
La Hoguera de Buenos Aires
Vendredi 27 janvier 2017 – 20h00 Salle des Fêtes de Neuilly sur Suize
La Hoguera est un septet de tango formé en 2012 par de jeunes musiciens et chanteurs, de la ville de Buenos Aires. Leur répertoire inclue des versions originales de tangos traditionnels et des compositions originales pensées pour les milongas, au son actuel et personnel inspiré des orchestres des maestros Osvaldo Pugliese et Anibal Troilo.
Rossini en secret
Jeudi 8 décembre 2016 - 20h30 Nouveau Relax
Suite à un pari stupide, six amis se retrouvent dans un théâtre en pleine nuit pour célébrer Rossini, à leur manière. Nos personnages se lancent dans un feu d’artifice de musique, s’amusant de tout, délirant, et parodiant parfois l’art lyrique à la façon des Marx Brothers dans «Nuit à l’opéra». Quelques «tubes», bien entendu, mais aussi des petits bijoux oubliés, pleins de nostalgie. Enchaînant sur un rythme effréné les scènes rocambolesques, la troupe célèbre le Beau Chant, la tendresse et l’humour d’un compositeur sans doute plus profond et complexe qu’on ne l’a imaginé.
Concert par Arsys Bourgogne - 4 chanteurs, 1 comédien et 1 pianiste
Cantates sacrées et profanes
Samedi 26 novembre 2016 – 17h30 Basilique Saint Jean
En partenariat avec l'association du Grand Pardon, Fugue à l'Opéra propose un programme consacré à la musique sacrée et profane baroque ainsi qu'à des pièces de virtuosité, de Bach, Haendel et Scarlati.
Seront présents 3 artistes rémois qui excellent dans le domaine de la musique baroque :
HADHOUM TUNC - soprano, elle poursuit une carrière remarquée à l'Opéra de Reims, aux flâneries et en Europe.
JEAN BAPTISTE ARNOLD - est un soliste très actif dans l'orchestre de Reims, le Brad Band de Champagne et le Quintette de cuivres de l'opéra de Reims.
BENJAMIN - JOSEPH STENNS - est titulaire et conservateur des grandes orgues de la basilique Saint Remi de Reims. Il est l'initiateur des Rencontres Baroques rémoises.
Monsieur Choufleury restera chez lui
Jeudi 17 novembre 2016 – 20h30 au Nouveau Relax
Opéra bouffe de Jacques Offenbach, livret du Duc de Morny
Compagnie Elixir Enchanté : 6 chanteurs-comédiens, un violoncelle et un piano
Monsieur Choufleuri déteste l’opéra. Tous ces chanteurs qui braillent en italien dans des costumes ridicules lui tapent sur les tympans autant que sur les nerfs. Mais le tout Paris en raffole et Monsieur Choufleuri rêve d’épater le tout Paris. Sa décision est prise… Ce soir, il organise le plus grand récital de l’histoire du Bel Canto… dans son salon.
Une satire, comme souvent chez Offenbach, des mœurs bourgeoises des grands salons parisiens du 19ème siècle.
Franz, pianiste et clown de concert
A partir de 8 ans
Un duo au féminin qui fait voler en éclats, rire et notes de musique.
Rébecca Chaillot, pianiste classique, interprête la sonate en si mineur de Franz Liszt sous l'oeil malicieux du clown Madame Françoise.
Chacune d'elle a son langage artistique, de ce décalage nait des situations qui sublime leur art respectif...
Mardi 4 octobre 2016 - 20h30 au Nouveau Relax
La Flûte Enchantée
Vous souvenez vous, lors de la saison 2012 2013 nous avions goûté avec un grand plaisir une adaptation par la Compagnie 0péra du Jour de LA FLUTE ENCHANTÉE.
Cette version a été redonnée à Langres dans le cadre de LA BIENNALE DES LUMIERES à la salle Jean Favre de Langres avec le concours de Fugue à l'Opéra
samedi 23 avril à 20h30
Eclats de voix3 - Stella by Starlight
Fondé il y a un peu plus d'un an, ce nouveau duo est composé de Christelle Braud au chant et de Ludovic Grassot à l'orgue.
Leur fil rouge : les bons vieux standards de jazz des années 30 et 40, ceux qu'on aime réentendre avec plaisir.
Ce concert sera un vibrant hommage à Ella Fitzgerald, y seront invités les compositeurs fétiches de la diva:
Gershwin, Cole Porter, Duke Ellington...
Eclats de voix 2 - un souffle de l'Est
Mercredi 3 février 2016 à 20h00
Salons de l’Hôtel de Ville de Chaumont
Une chanteuse venue de l'Est entourée de ses 4 musiciens nous embarquent pour un voyage qui débute avec les chansons du célèbre théâtre - cabaret de Cracovie, fait escale dans les traditions tzigane et klezmer pour nous emmener jusqu'à la Pologne
des année 30.
"GRAZINA: Une voix polonaise, un timbre inouï, une force intérieure, de l'opéra à la chanson yiddish et tzigane, des chansons traditionnelles de l'Est à la voix des poètes d'aujourd'hui.
La pureté de sa voix, sa grâce rappellent toute la poésie de ces voix montagnardes de Pologne dont elle a gardé la force, l'émotion et la richesse." Anna Prucnal
Eclats de voix 1 - La chanteuse
La chanteuse se donne des airs
Un florilège des airs les plus mythiques de l’Opéra
Émilie Bregeon - soprano colorature
Frédéric Daverio - accordéon
mercredi 13 janvier 2016 à 20h 00
Salon de l’Hôtel de Ville de Chaumont
ZAZIE
Théâtre musical
d'après Zazie dans le Métro de Raymond Quéneau
musique de Matteo Franceschini
direction musicale: Rut Schereiner
adaptation/ livret de Michel Berretti
mise en espace Christian gangneron
production de l'Arcal et de l'Opéra de Reims
Zazie arrive de province pour réaliser son rêve : monter dans le métro parisien. Une grève contrarie ses plans ; s’ouvre alors un savoureux enchaînement de situations extravagantes dans les rues de la capitale qui la mènent du marché aux puces à la Tour Eiffel.
Du haut de ses douze ans, avec audace et insolence, la jeune héroïne incarne une jeunesse insoumise, confrontée au monde adulte qu’elle tente de pénétrer, tout en démasquant et en déjouant ses travers.
jeudi 10 décembre 2015 à 20h 30
Nouveau Relax
Le Directeur de Théâtre (W.A. Mozart)
Mardi 13 octobre à 20H 30
Nouveau Relax, Chaumont
Une ouverture de la saison de Fugue à l'Opéra dans la légèreté et l'exigence mozartiennes.
DER SCHAUSPIELDIREKTOR, le directeur de Théâtre
de Wolfgang Amadeus MOZART
traduction de Paul de Choudens
Le salon de musique
Dans le cadre de la programmation musicale du centre culturel de l’Abbaye d’Auberive
samedi 13 juin 2015, en partenariat avec Arts Vivants 52
Le Salon de musique, ou le Baroque à la carte, par la Cie Faenza
à l'Abbaye D'Auberive
2 musiciens, chanteurs
Au fil du Danube
Samedi 28 mars 2015 à 20h30
Nouveau Relax, Chaumont
Le chant d’un voyage – Itinéraire musical de l’opérette austro – hongroise.
Ce périple dans l'espace et le temps reflète la passion commune de ces 3 artistes pour cette musique de csardas et valse, pour une musique à la fois populaire et affirmée, une musique d'émotion une musique du cœur, une musique d'ailleurs.
Le violon tient une place importante dans le spectacle et l'ambiance est résolument tzigane.
Avec Odile Heimburger, soprano colorature, violon - Sébastien Joly, piano – Yanis Benabdallah, ténor
Récital Natalie Dessay
Lied et mélodie française : Schubert, Mendelssohn, Liszt, Fauré, Bizet, Duparc
Exceptionnel concert dans un non moins exceptionnel cadre...
L’époustouflante cantatrice Nathalie Dessay, dont les talents de comédienne et la puissante présence scénique sont bien connus, a enchanté le château du Grand Jardin à Joinville de son chant le samedi 21 mars 2015 à 20h.
Elle était accompagnée par Philippe Cassard, pianiste émérite, audacieux, et partenaire des plus grandes voix.
Ce concert était organisé dans le cadre d’une collaboration du Conseil Général de la Haute-Marne avec les Concert de Poche en partenariat avec Fugue à l’Opéra.
Flow my tears
Vendredi 28 novembre 2014 à 20h30
Salons de l’Hôtel de Ville, Chaumont
Avec le programme Flow my tears, l'ensemble Cara Sposa, dirigé par le contre-ténor Bruno Le Levreur, propose un programme franco-anglais constitué d'airs baroques profanes, sacrés et d'opéra autour du thème des larmes, qu'elles soient de tristesse, de joie, d'amour ou de colère.
Petite messe solennelle de Rossini
Mercredi 15 octobre 2014 à 20h00
Nouveau-Relax
1ère partie : promenade intime et sensible dans l'oeuvre de Chopin - Tamayo Ikeda
2ème partie : Petite messe solennelle de Rossini - Ensemble Akadêmia, direction Françoise Lasserre
Saison 2013-2014
Retrouvez tout le programme de la saison 2013-2014
Tosca
Mardi 17 février 2014 à 20h30
Nouveau-Relax
Une belle lecture de l’oeuvre mythique de Puccini par la Compagnie Opéra-Théâtre/Lyon
Opéra de Giacomo Puccini
Mise en scène André Fornier
Création de l’Opéra-Théâtre de Lyon
Adaptation musicale Philippe Bourlois
Forme lyrique alternative pour soprano, ténor, comédien et accordéon.
Concert Eglise de Vignory
Dimanche 12 mai 2013 à 17h30
Eglise Saint Etienne, Vignory
Compagnie Les Monts du Reuil : Pauline WARNIER – violoncelle et Hélène CLERC - MURGIER - claveciniste
Au programme : sonates de Geminiani, Bach et Vivaldi – extraits de la deuxième suite de JS Bach pour violoncielle.
Un très beau concert par 2 musiciennes particulièrement virtuoses dans un lieu remarquable de notre patrimoine.
Concert organisé par Fugue à l'opéra et l'association Histoire et patrimoine de Vignory.
Cendrillon
Jeudi 11 avril 2013 à 20h30
Nouveau-Relax, Chaumont
Opéra-comique de Jean-Louis Laruette d’après le conte de Perrault.
Par la Compagnie Les Monts du Reuil
Mise en scène : Judith le Blanc
L'histoire, sous la plume du librettiste Anseaume, commence après le bal. Tous les ingrédients sont là : Cendrillon, faussement naïve ou pas (a t-elle vraiment dansé avec le prince, était-ce un rêve?) la Marraine, le prince charmant, et les deux sœurs, caricaturales à souhait, sottes au 1 degré.
6 chanteurs et 6 musiciens sur instruments anciens
Résidence Les Monts du Reuil à Froncle
L’ensemble Les Monts du Reuil est en résidence au Collège de Froncle pour la création d’un opéra composé par Emmanuel Clerc, Les deux chasseurs et la laitière, mis en scène par Pierre Daubigny, dans le cadre d’un partenariat Fugue à l’Opéra/service départemental de l’Education Nationale.
Le spectacle est ainsi créé avec des élèves et devant des enfants. 2 à 3 artistes interviennent à l’école primaire et du collège pour former les élèves et les préparer à l’interprétation du chœur d’opéra.
La Flûte Enchantée
Mardi 05 mars 2013 à 20h30
Nouveau-Relax, Chaumont
D’après l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
Par la Cie Opéra du Jour
Adaptation et mise en scène d'Annie Paradis et Isabelle du Boucher
Revivez les aventures du Prince Tamino et de sa bien-aimée Pamina, fille de la Reine de la Nuit, ainsi que de l’oiseleur Papageno.
Saveurs baroques
Samedi 12 janvier 2013 à 18h30
Nouveau-Relax, Chaumont
Concert-apéritif par la Compagnie des Violons du Roy.
On n'est pas à proprement dit dans le lyrique mais il s'agit d'une "performance polysensorielle" de trois artistes : un violoniste, un claveciniste et un cuisinier.
Cette performance sera suivie d'une dégustation. Le comédien est aussi cuisinier à domicile et donne dans l'excellence de l'art culinaire.
Feux d'artifice lyriques
Vendredi 14 décembre 2012 à 20h30
Nouveau-Relax, Chaumont
Un récital festif consacré à des airs éblouissants.
De Rameau à Bernstein, sans oublier Mozart, Strauss, Offenbach et bien d'autres!
Par la soprano colorature Odile Heimburger et le pianiste Damien Lehman.
La Zingara
Jeudi 25 octobre 2012
Salle des Fêtes, Chaumont
L'arrivée de cet intermède napolitain grâce à Charles - Simon Favart en 1755 marque l'arrivée de l'opéra-comique en France : la comédie fait son entrée dans l'oeuvre lyrique. L'ambiance y est foraine et les personnages proches de la commedia dell'arte. La Zingara fait suite à la fameuse querelle des Bouffons
Compagnie L'Opéra-Théâtre et les Paladins
Direction: Jérôme Corréas , mise en scène: André Fornier
www.operatheatre.org
Rousseau et les Bouffons
Jeudi 25 octobre 2012
Salle des Fêtes, Chaumont
Compagnie Les Monts du Reuil
Ce spectacle musical traite et narre la querelle des Bouffons, querelle pamphlétaire entre les partisans de la tragédie lyrique et les sympathisants de l'opéra bouffe et de la musique italienne.
Cette rivalité animera les cercles musicaux de 1752 à 1754 et provoquera une agitation politico-philosophique....... la révolution s'esquisse. .
Musique de Pergolèse, Rameau, Lully,
Hélène Clerc-Murgier, Pauline Warnier, Anne-Violaine Caillaux, Marie-Aude Guyon
Saison 2012-2013
Retrouvez tout le programme de la saison 2012-2013
Le Bel Air
Mardi 22 mai 2012 20h30
Nouveau Relax, Chaumont
Airs sérieux et airs à boire. Et si on imaginait un cabaret autour d'airs sérieux, d'air à boire et peut-être un peu grivois. Le lieu s'appelle "Le Bel Air", ce cabaret parisien portait bien son nom car la musique y était omniprésente, le compositeur Michel Lambert aimait à retrouver ses amis poètes et musiciens. Panorama haut en couleurs du chant français au milieu du XVII e siècle, le Bel Air dessine un portrait de ce musicien attachant qui fut une figure centrale de la vie artistique du Grand Siècle.
Un cabaret baroque avec l'ensemble FAENZA
www.faenza.fr
Le Pauvre Matelot
Dimanche 15 avril 2012 - 16h00
Vignory
En tournée dans les Bistrots de Pays.
Complainte en trois actes sur un texte de Jean Cocteau. Mise en musique par Darius Milhaud.
Opéra sans chichi proposé par 4 chanteurs et 1 pianiste, parmi les spectateurs