Spectacles diffusés 2017-2018

Fugue à l’Opéra… une nouvelle approche de l’art lyrique qui permet à ceux qui pensent ne pas l’aimer de changer d’avis et aux mélomanes de changer d’air.    

 

Découvrez la saison 2017-2018

Printemps musical de Fugue à l'Opéra

Grand Pardon 2018

Fugue à l’Opéra participe à cet évènement par une programmation spécifique où se mêleront musique sacrée et profane.

 

12 janvier 2018 : Noëls de Russie

1er février 2018 : Paz, Salam et Shalom

21 mars 2018 : Les 9 lamentations de Jérémy

05 avril 2018 : Biber Tzigane

Juin 2018 : Renaissances à la carte

Fin juin 2018 : Messe à 4 voix de William Byrd

 

Retrouvez tous les détails sur la saison dans le fichier en téléchargement.

SPECTACLES A VENIR

Maison à vendre

Opéra ludique et loufoque en 1 acte de Nicolas Daleyrac (livret d'Alexandre Duval) qui n’a rien à envier aux comédies en un acte de Molière ou aux futurs vaudevilles de Labiche ou Feydeau : aux abords d’une maison bourgeoise, deux hommes sans le sou se disputent la conduite à tenir pour espérer obtenir le gîte et le couvert. S’ensuivent manigances, intrigues et rebondissements pour que le galant obtienne la main de la jeune nièce, la maison et le respect de la tante, le tout dans une seule et même journée à laquelle personne ne s’était préparé.

L’argument théâtral, autant que les mélodies gracieuses et le raffinement de la musique de Dalayrac, ne pouvait que séduire l’ensemble des Monts du Reuil (en résidence à l’Opéra de Reims) qui poursuit avec passion son exploration du répertoire français de la fin du XVIIIe siècle. Avec cette nouvelle trouvaille, habilement mise en scène par Constance Larrieu, La compagnie Les Monts du Reuil nous emportent dans un tourbillon où tout peut arriver …

 

Direction musicale : Pauline Warnier & Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Constance Larrieu

Colette : Notes de Tournée

Concert-lecture, par le Quatuor Ludwig et Marie-Christine Barrault

Jeudi 18 octobre 2018 – 20h30 Salle des Fêtes de Chaumont

Dans Notes de Tournée, Colette évoque sa première tournée d'une durée d'un mois, engagée par l’impresario Charles Baret, et lors de laquelle elle joua Claudine à Paris.  

Le lecteur suit l’actrice dans son périple, au gré de ses étapes, en tout trente-deux villes, qui sont comme autant de stations dans la lecture.

Colette y évoque les gares et les hôtels minables, les paysages vus ou entrevus derrière la vitre du train, et bien sûr ses camarades de tournée, dont elle esquisse, à la manière de Balzac, la physionomie.

Ce voyage géographique est donc aussi un voyage musical, alternant moments nostalgiques, d’euphorie ou de tendresse à travers des pages musicales empruntées à des compositeurs de l’époque de Colette : Ravel, Debussy, d’Indy, Albéniz, Verdi..., climats sonores changeants au gré des escales offertes par le texte.

 

Messe à 4 voix de William Byrd

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin 2018 – Brethenay, Brottes, Manois et peut-être Colombey. Les horaires seront précisés ultérieurement.

Le Chœur Ephémère qui a été créé par Fugue à l’Opéra, à l’occasion du Grand Pardon 2018, en partenariat avec Arts Vivants 52, rassemble 19 choristes sous la direction de Céline Mouton.

Il colportera, en itinérance dans le Pays de Chaumont et les Petites Cités de Caractère, à la demande des communes et des paroisses, la messe à 4 voix de William Byrd.

Cette œuvre a été choisie pour son œcuménisme : grâce à son talent et à son sens de la conciliation, William Byrd (1543-1623), chantre d’une cour anglicane, put exprimer sa foi chrétienne à travers certaines de ses compositions.

Un partenariat Arts Vivants 52 et Cité de la Voix de Vézelay.

 

Messe à 4 voix de William Byrd (suite)

Vendredi 29 juin 2018 – 20h00 Eglise de Vignory

Samedi 30 juin 2018 – 15h30 Eglise de Neuilly sur Suize

Samedi 30 juin 2018 – 20h00 Eglise de Chateauvillain

Dimanche 1er juillet 2018 – 15h30 Eglise de Bourmont

Ouvrant la voie à l’Ensemble Boréades et son programme Renaissance à la carte, le Chœur Ephémère de Fugue à l’Opera colportera, dans le Pays de Chaumont et les Petites Cités de Caractère, à la demande des communes et des paroisses, la messe à 4 voix de William Byrd.

Cette œuvre a été choisie pour son œcuménisme : grâce à son talent et à son sens de la conciliation, William Byrd (1543-1623), chantre d’une cour anglicane, put exprimer sa foi chrétienne à travers certaines de ses compositions.

Un partenariat Arts Vivants 52 et Cité de la Voix de Vézelay.

 

Renaissance à la carte

Vendredi 29 juin 2018 – 20h45 déambulation dans Vignory, en partant de l’Eglise

Samedi 30 juin 2018 – 16h45 déambulation dans Neuilly sur Suize

Samedi 30 juin 2018 – 20h45 déambulation dans Chateauvillain

Dimanche 1er juillet 2018 – 16h45 déambulation dans Bourmont

L’Ensemble Boréades, quatuor vocal, déambule dans les lieux patrimoniaux en proposant une fantaisie chantée qui couvre un large répertoire de chansons et d’airs de la période Renaissance.

Un spectacle très joueur, vif, qui égrène une succession d’airs passant du sublime au polisson, du guerrier à la poésie, à l’image de cette époque à la fois raffinée et violente.

Belle façon de découvrir une musique ancienne dans une ambiance décontractée et conviviale.

Maison à vendre

Opéra-comique en 1 acte de Nicolas Daleyrac sur un livret d'Alexandre Duval.

Compagnie Les Monts du Reuil.

Mise en scène Constance Larrieu

Messe à 4 voix de William Byrd

Choeur Ephémère de Fugue à l'Opéra

Renaissance à la carte

Ensemble Boréades